Pour la Fête des Mères, Maman avait envie de fruits des bois et moi d'une tarte. Occasion rêvée pour essayer une base de tarte dacquoise à base de poudre de noisettes que je n'avais jamais tentée jusqu'à présent. Verdict : je renouvellerai sans aucun doute, hyper simple à réaliser et délicieux.
LA DACQUOISE
Faire préchauffer le four à 240°
Monter au fouet 3 blancs d’œuf en neige avec 30 gr. de sucre en poudre. Continuer à fouetter jusqu'à obtention d'un mélange bien dense. Ajouter 30 gr. de sucre glace et la poudre de noisettes. Mélanger délicatement à la maryse, de la même façon que pour des macarons. Incorporer ensuite 40 gr. de farine. Mélanger à nouveau.
Étaler sur une feuille de cuisson la préparation en cercle sur une hauteur de 1 centimètre environ.
Enfourner pour 6 minutes. La dacquoise doit rester assez souple, à peine moins qu'une génoise.
Retourner la dacquoise dans une assiette pour retirer la feuille de cuisson. Retourner à nouveau dans le plat de service.
LA CRÈME PÂTISSIÈRE
Dans une casserole, verser le lait. Fendre la gousse de vanille en deux, gratter au couteau pour récupérer les grains, les mettre dans le lait ainsi que la gousse. Porter doucement à ébullition pour bien faire infuser la vanille. Réserver.
Battre 5 jaunes d’œufs dans un cul de poule avec 100 gr. de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Mélanger au fouet avec 60 gr. de farine.
Une fois que le mélange est bien homogène, retirer la gousse de vanille du lait encore bouillant (refaire chauffer le cas échéant) et en verser la moitié sur les œufs. Mélanger d'abord doucement puis plus énergiquement jusqu'à obtention d'un appareil souple et homogène. Reverser le tout dans la casserole et remettre à feu doux jusqu'à ébullition sans jamais cesser de mélanger au fouet. Couper le feu et continuer de mélanger délicatement encore quelques instants.
GARNITURE
Étaler généreusement la crème pâtissière sur la dacquoise.
Laver les fruits, équeuter les fraises et en couper quelques-unes en deux.
Les placer aussi harmonieusement que possible en alternant fruits entiers et fruits coupés.
Saupoudrer sur les fruits un peu de sucre glace.
Mettre au frais jusqu'au service...