Pot-au-feu
 

Mon grand-père maternel disait que le Pot-au-feu était une recette de fainéant en comparaison du bourguignon ou de la blanquette. Ma grand-mère se contentait de lever les yeux au ciel avant de retourner à ses fourneaux. Je vous laisse juge. Fainéant ou pas, nous, on se régalait...

Commencer par laver et éplucher les légumes. Couper les pommes de terre et les navets en 4, les poireaux et le céleri en tronçons, et les carottes en rondelles. Couper les oignons en 4 et planter dedans quelques clous de girofle.
Disposer les légumes au fond d'une grosse marmite avec les deux gousses d'ail qu'on laissera "en chemise".

Placer délicatement dessus les morceaux de viande et les os à moelle.
Couvrir d'eau. Y plonger le bouquet garni, ajouter un cuillère à soupe de gros sel (à ras, pas bombée), les grains de poivre noir et quelques tours de moulin supplémentaires pour les "bouches à poivre"...

Porter à ébullition, puis mettre le feu au minimum et couvrir.
Laisser mijoter pendant 3 heures.
Attention : Ne surtout pas remuer pendant la cuisson, il faut que la viande reste entière. À la rigueur, on pourra écumer le gras en surface si on souhaite un pot-au-feu plus "light" et digeste.

Retirer délicatement la viande de la marmite et la mettre dans un plat. Utiliser une passoire pour séparer les légumes du bouillon.

=*= Deux écoles pour le service =*=

Selon ma grand-mère :
Servir en entrée, le bouillon avec une biscotte. Puis la viande et les légumes.
Selon ma mère :
Dans une assiette creuse, mettre une grosse louche de bouillon avec la viande, les légumes...

On n'oubliera pas le pot de moutarde sur la table !

Dans les deux cas, le plat était suivi d'une tartine de pain (grillée ou pas selon le goût de chacun) avec la moelle de l'os de bœuf. Un régal !

PS : Encore meilleur quand on le prépare la veille pour le lendemain...

Tartine à l'Os à Moelle
La Tartine à l'Os à Moelle, ou la Cerise sur la Gâteau du Pot-au-feu.

 

Préparation