Voilà bien un plat que j'adore manger, le problème est que les paupiettes vendues dans le commerce dont la farce est trop riche en gras (normal, ça coûte moins cher que la viande) sont rarement digestes. Une seule solution, avoir un boucher-charcutier digne de confiance ou les faire soi-même...
Commencer par la farce :
Dans un saladier, travailler à la fourchette la chair à saucisse en l'aérant bien. Émincer en petits morceaux l'oignon et l'échalote, presser la gousse d'ail. Ajouter la tomate coupée en petits cubes. Récupérer la mie de 3 tranches de pain et l'ajouter à la préparation. Ajouter les herbes aromatiques selon votre goût (persil, thym, romarin...). Saler, poivrer. Et mélanger le tout.
Les paupiettes :
Étaler l'escalope de veau sur le plan de travail. Si vous jugez que votre boucher ne l'a pas taillée assez finement, ne pas hésiter à lui donner un petit coup de rouleau à pâtisserie. Mettre une belle boule de farce en son centre et l'envelopper en rabattant les côtés de l'escalope. Barder avec une tranche de jambon cru fumé en faisant bien le tour (rajouter un petit morceau ici ou là au besoin). Et ficeler le tout en croisant les nœuds de façon à avoir une rangée de fil sur la longueur et deux sur la largeur.
La cuisson :
Dans une large et haute cocotte, faire chauffer de l'huile d'olive. Faire dorer les paupiettes sur les deux faces, y compris les tranches. Ne pas hésiter à presser un peu dessus avec le dos de la fourchette afin de faire sortir le gras... Lorsque les paupiettes sont bien dorées, les retirer du feu et réserver.
Ne conserver qu'une petite partie du gras de cuisson des paupiettes dans la cocotte. Y mettre les petits pois qu'on aura écossés et les jeunes pousses de carotte qu'on aura épluchées. Couvrir d'eau, saler, poivrer. Mettre à feu assez vif pendant 30 minutes. Ajouter à nouveau quelques plantes aromatiques (thym, romarin), et deux ou trois feuilles de laurier.
Baisser le feu, ajouter maintenant les paupiettes dans la cocotte. Couvrir et laisser mijoter une bonne heure.
Servir la paupiette encore ficelée.
Un petit coup de couteau, et se régaler !