Bavarois Passion Chocolat
 

Il était fort à parier que depuis que j'avais tenté la mousse de fruits de la passion en juin dernier, la déclinaison en bavarois n'allait pas tarder. C'est chose faite depuis ce week-end...
J'aimerais tellement pouvoir en faire pousser dans le jardin...

La Génoise :
Faire blanchir 4 jaunes d’œufs en les fouettant avec 50 gr. de sucre. Monter les blancs en neige avec 50 gr. de sucre. Mélanger les deux préparations en ajoutant 90 gr. de farine. Étaler sur la plaque de cuisson recouverte d’un papier sulfurisé. Enfourner 15 min à 180°c. Découper la génoise à la taille du cercle à pâtisserie et la déposer au fond.

La Mousse au Chocolat :
Faire fondre le chocolat au bain marie. Laisser refroidir. Fouetter 400 gr. de crème liquide jusqu’à l’obtention d’une chantilly. Incorporer petit à petit le chocolat à la chantilly en mélangeant à l’aide d’un batteur. La mousse doit être très ferme. La déposer sur la génoise et réserver au frais. Attendre que la mousse commence à prendre avant de passer à l'étape suivante.

La Mousse de Fruits de la Passion :
Couper 9 fruits en deux et récolter la chair dans un cul-de-poule. Passer quelques coups brefs de mixer, juste pour décrocher la pulpe autour des gros grains. Passer le tout au chinois afin de recueillir les pépins et les jeter. Mettre le jus dans une casserole à feu moyen et ajouter 50 gr. de sucre en poudre. Retirer du feu dès ébullition. Mettre 4 feuilles de gélatine dans l'eau froide pour les ramollir et les ajouter aux jus de fruit hors du feu. Bien mélanger à la fourchette jusqu'à dissolution des feuilles. Laisser refroidir à température ambiante.
Monter 400 gr. de crème liquide en chantilly en ajoutant 50 gr. de sucre glace. Lorsque le jus de fruit est refroidi, le mélanger petit à petit à la chantilly. Le verser sur la mousse au chocolat, égaliser à la spatule et remettre le tout au frais le temps que la mousse prenne.

Décoration :
Râper sur le dessus de la mousse de passion deux ou trois carrés de chocolat. Couper le dernier fruit de la passion en deux et placer les deux moitiés au centre.

Remettre au frais jusqu'au moment de servir...

 

 

Préparation

 

Une part dans l'assiette