Tarte à la Rhubarbe
 

Avec deux pieds de rhubarbe dans le jardin, la production commence à être telle qu'on a pu faire une cure de tarte à la rhubarbe cette saison. Ce qui laisse l'occasion également de faire des essais et de peaufiner sa recette...

La Pâte :
Laisser le beurre ramollir (au besoin, le passer quelques secondes au micro-ondes) et l'écraser à la fourchette pour en faire une pommade. Verser 250 grammes de farine dans un saladier. Incorporer le beurre en l’amalgamant à la farine jusqu'à obtenir un mélange sablonneux proche d'une préparation pour crumble. Ajouter un œuf et l'eau. Mélanger à nouveau.
Former une boule et l'envelopper d'un film alimentaire. La mettre au réfrigérateur une petite heure.
Étaler la pâte sur une feuille de papier sulfurisé et la placer dans le moule à tarte. Froncer les bords et découper tout ce qui dépasse.
Faire préchauffer le four à 180°, piquer la pâte et enfourner pour une petite dizaine de minutes.

La Garniture :
Dans un saladier, battre les 3 œufs et ajouter 50 grammes de farine tamisée, 50 grammes de sucre et les deux grosses cuillères de fromage blanc. Réserver la préparation.
Muni d'un couteau, ôter les fils sur le côté plat des tiges de rhubarbe et les découper en tronçons selon la disposition souhaitée. On peut là s'amuser à imaginer différents motifs...
Verser la préparation sur la tarte précuite et disposer les morceaux de rhubarbe dessus (ou inversement).
Saupoudrer de sucre vanillé.
Enfourner à 180° pour 30 minutes environ.

Fond de tarte
 
Disposition des tronçons