Quand j'étais gamin, je me souviens avoir mangé de délicieuses tartes aux myrtilles pendant mes vacances dans les Alpes. Cette envie m'est revenue l'hiver dernier. Après il y a deux écoles et la grande question est : "Myrtilles crues ou cuites ?". En bon natif de la Balance, j'ai eu envie de répondre "LES DEUX" !
La Pâte à Tarte :
Laisser 125 gr. beurre ramollir (au besoin, le passer quelques secondes au micro-ondes) et l'écraser à la fourchette pour en faire une pommade. Verser 250 gr. de farine dans un saladier. Incorporer le beurre en l’amalgamant à la farine jusqu'à obtenir un mélange sablonneux proche d'une préparation pour crumble. Ajouter un œuf et 3 cl. d’eau. Mélanger à nouveau.
Former une boule et l'envelopper d'un film alimentaire. La mettre au réfrigérateur une petite heure.
Étaler la pâte sur une feuille de papier sulfurisé et la placer dans le moule à tarte. Froncer les bords et découper tout ce qui dépasse.
Faire préchauffer le four à 180°, piquer la pâte et enfourner pour une petite dizaine de minutes.
La Crème d'Amande :
Dans un cul de poule, mélanger 60 gr de beurre pommade, 40 gr de sucre, 1 cuillère à café de maïzena. Ajouter 100 gr. de poudre d'amande, 1 œuf entier ainsi qu'un jaune d’œuf. Bien mélanger. Mettre la crème sur la pâte précuite et enfourner pour 10 minutes à nouveau.
La Compotée de Myrtilles :
Prendre 250 gr de Myrtilles, les laver et les réduire grossièrement au mixer. Ajouter 40 gr de sucre et faire compoter lentement sur le feu. Ajouter deux cuillères à soupe de Liqueur de Myrtilles en fin de cuisson. Laisser épaissir. (Préserver une cuillère à soupe du mélange). Verser le tout par dessus la crème d'amande et enfourner encore une fois 10 minutes.
Les Myrtilles Fraiches :
Dans un saladier, délayer la cuillère de compotée restante dans un petit verre d'eau et 2 cuillères de Liqueur de Myrtilles. Faire tremper les myrtilles fraiches dedans en mélangeant délicatement avec une spatule.
Disposer les myrtilles sur la compotée.
Mettre au frais une bonne heure avant de servir.