La mort par l'ennui
Ce billet est un clin-d-œil-tribute-coup-de-pouce-hommage au travail de la comédienne Alice Barbosa et de la photographe Alice Lemarin. Elles ont conçu un magnifique projet intitulé "La Mort par l'Ennui", une série de photos dans Paris ayant pour objet la solitude en milieu urbain. Les photos se composent toutes du corps inerte de la comédienne allongée dans un lieu désert. J'invite tous les amateurs de photos à aller admirer le résultat, il est prodigieux.
Aujourd'hui, elles envisagent une exposition, mais cela a un coût. Donc si tu as des velléités de mécène, surtout n'hésite pas à leur donner quelques sesterces ici ! Elles le méritent grââââve.
(par contre, faut avoir un compte facebook ou ulule pour les aider... c'est nul, j'ai pas ça moi !)
Une des questions que je me posais en voyant leurs photos portait sur l'attitude des passants, leurs réactions... Et quand je me pose une question, faut que j'y réponde. Je suis donc parti avec l'appareil, la télécommande, et le pied sous l'bras...
Ci-dessous 2 des 4 mises en scène (les deux autres ont foiré sa race) réalisées en hommage aux deux Alice.
Okay, je suis loiiiiiiiiin d'arriver à leur cheville, et j'ai maintenant conscience du boulot phénoménal que représente leur projet.
J'espère qu'elles ne s'offusqueront pas d'avoir été imitées, mais comme c'est pour leur faire de la pub... J'espère aussi ne pas avoir dénaturé leur concept et d'en avoir respecté le principe.
"La mort par l'ennui à Jaurès"
24 Mai 2012 - Paris
J'aime les stations de métro aérien ! Et quel lieu plus typique pour illustrer la solitude en milieu urbain qu'un endroit qui grouille de monde mais où chacun s'isole dans sa bulle, à l'abri, dans l'indifférence générale...
J'ai ressorti pour l'occasion mon vieux baggy parachutiste, genre "tombé du ciel"...
La réalisation de ce cliché a été complexe vu la fréquentation de la station. Il fallait viser juste, entre le moment où les personnes montent des lignes souterraines, où d'autres descendent le grand escalier... Un vrai jeu de patience infernal ! Quelques regards interloqués ou amusés d'usagés qui se demandent bien ce qu'il me prend de m'allonger en pareil lieu.
Heureusement, j'ai obtenu ce dernier cliché juste avant l'arrivée de deux vigiles, venus me rappeler qu'à moins d'être accrédité par la RATP, il est formellement interdit de photographier dans le métro parisien.
"La mort par l'ennui à Jaurès"
Focale................ 34mm
Ouverture.......... f/7.1
Vitesse.............. 1/80 sec
Sensibilité.......... 400 ISO
"La mort par l'ennui sur le quai du canal"
24 Mai 2012 - Paris
Ça se repose et ça prend le soleil de partout sur les quais du Canal de l'Ourcq... Du coup, j'en fais autant. Mais bon, qu'est-ce qu'on se fait chier à rien faire comme ça. C'est aussi ça la mort par l'ennui ! Pas évident en ce (rare) jour de soleil de trouver un cadrage intéressant et peu fréquenté sur le canal. Il fait une chaleur, j'ai du mal à supporter les manches longues et commence à dégouliner. Du coup, le jet d'eau un peu plus haut peut passer pour une oasis salvatrice que je n'ai pu atteindre...
Juste en face de moi, le cadrage dissimule un banc sur lequel deux grands-mères papotaient. Bien évidemment, je leur ai donné un sujet de discussion inespéré. Nous avons ensuite bavardé ensemble... Comme quoi, la solitude peut aussi se briser facilement dans Paris.
Une chose que je retiens surtout de cet exercice-expérience, c'est qu'avec un appareil photo, on ne risque jamais de mourir d'ennui !