Bisou Gay sur Rainbow Flag

IDAHO comme "International Day Against Homophobia"

Je ne suis pas fan des "journées de ceci-cela", fussent-elles internationales ou pas.
Mais aujourd'hui, 17 mai 2012, pour une fois, j'ai envie d'en parler.
Parce qu'égoïstement, je suis directement concerné,
Parce que ce week-end, je suis tombé sur le Rapport annuel de SOS Homophobie et que l'état des lieux est alarmant,
Parce que maintenant que nous avons un Président et un Premier Ministre gay-friendly, je crains que les LGBT attendent (encore plus) que "ça" leur tombe tout cuit dans le bec, que les média se soucient encore moins de consigner les discriminations et violences qui perdurent...
Parce que la lutte contre l'homophobie est l'affaire de tous, et qu'il nous appartient, chacun à son échelle et avec ses moyens, de faire reculer l'homophobie et ses conséquences.
Le Rapport annuel d'SOS Homophobie m'a fait froid dans le dos.
2011 a été l'année d'un triste record avec plus de 1500 témoignages recensés par l'association, un nombre qui peut sembler abstrait mais qui parle peut-être davantage sous la forme de PLUS DE 4 PAR JOUR. Cela glace encore plus le sang quand on pense aux nombreux faits qui n'ont pas été signalés, parce que la victime n'a pas eu le courage de témoigner, parce que la victime n'a pas su auprès de qui s'adresser, parce que la victime a encaissé sans rien dire par habitude...
Alors certains diront que ce nombre est à prendre avec des pincettes, parce qu'il y a une différence entre une insulte et une agression physique violente. Je ne crois pas. Pour qu'une personne insultée fasse la démarche de contacter SOS Homophobie, j'imagine qu'il y a eu un réel traumatisme, et que les violences morales ont eu des conséquences psychologiques aussi extrêmes que d'autres qui auraient été infligées physiquement.
Mais, "faisons plaisir" à ces sinistres chipoteurs, et ne considérons un instant que les agressions physiques. Et bien 152 cas ont été comptabilisés, soit PLUS D'UNE AGRESSION UN JOUR SUR TROIS. Ce chiffre est en augmentation de 22% par rapport à l'année précédente. Vraiment pas de quoi se réjouir ou être serein.
Chaque année compte également ses meurtres. En 2011, il s'appelle Laurent, un Nîmois de 31 ans dont le corps a été retrouvé en juillet dernier étranglé et enterré sous un tas de pierre à proximité d'un lieu de drague. A ce jour, son assassin reste inconnu.
Quoi de plus concret ?

L'homophobie est-elle limitée aux agressions verbales et physiques ?
Je l'ai déjà dit ici à maintes reprises, et il m'arrive encore de saouler mon entourage dans des dîners : NON !
L'homophobie englobe toutes les discriminations, y compris les différences de traitement faites à un citoyen sous prétexte de son orientation sexuelle. Refuser des droits à des citoyens parce qu'ils sont LGBT, c'est de l'homophobie pure et simple. Je n'ai aucun scrupule à qualifier d'homophobes les politiques des gouvernements français depuis "l'avancée" du PACS (j'insiste sur les guillemets – même si j'ai applaudi le PACS et ai célébré de bon cœur ceux de mes amis, je l'ai toujours considéré comme un os-à-ronger, une incarnation d'un statut bâtard stigmatisant une différence sociale).
Le Comité français IDAHO analyse même un recul en matière de lutte contre l'homophobie sur l'année écoulée avec la publication de son IDAHOmètre 2012. Là où Chantal Jouanno avaient eu quelques initiatives concernant la lutte contre l'homophobie au Ministère des Sports, l'arrivée de David Douillet (et de ses malheureuses déclarations) y a mis un terme. Même constat d'échec au Ministère des Affaires Etrangères où le message de Rama Yade aux Nations Unies sur la dépénalisation universelle de l'homosexualité s'est tu avec elle. Exit également les vaines promesses de Valérie Pécresse au Ministère de l'Enseignement Supérieur...
Au final, rien n'aura été fait l'année écoulée en matière de lutte contre l'homophobie.
Et lorsqu'on ne fait rien, indirectement on encourage...

Alors comme beaucoup, je suis sensible aux discours et aux promesses du nouveau locataire de l'Elysée, à sa Proposition 31en matière d'égalité des droits, et à sa volonté d'éducation, et de lutte contre l'homophobie.

Je publie ici la vidéo de François Hollande à H.E.S. pour la garder en mémoire.
Parce que la situation est dramatique et que l'attente est grande, je jugerai aussi le bilan de sa première année au pouvoir sur ces questions. Mais faut-il encore qu'il ait une majorité (avec d'autres partis ou pas) à l'Assemblée Nationale pour cela...
Dès l'annonce du gouvernement hier, j'ai déploré l'existence du Ministère des Droits des Femmes. J'aurais tellement préféré que celui-ci soit nommé Ministère pour l'Egalité des Droits et de Lutte contre toutes les Discriminations. Cela aurait eu plus de gueule (ou de couilles Complice ) et aurait mis sur un même plan le combat des femmes et des LGBT pour l'égalité, les unes entrainant les autres vers le haut...
----
Edit de 11h47 : Dominique Bertinotti, Ministre déléguée à la Famille sur la Proposition 31
"Chaque type de famille doit avoir les mêmes droits..." à partir de 3min50.
Bon Courage à Dominique !
----
J'ai bon espoir que nous soyons à l'année zéro d'un beau changement pour les LGBT.
Ce sentiment est grisant et adoucit le lourd bilan et les couleuvres des années passées.




Et moi, à mon humble niveau de citoyen de seconde classe, qu'ai-je fait pour lutter contre l'homophobie ?
Si ce n'est donner de la voix et de l'écrit à chaque fois que j'en ai l'occasion, pas grand-chose.
Si ce n'est soutenir un ami qui s'était fait agresser sur les Quais de Seine et l'accompagner au poste de Police, pas grand-chose.
Si ce n'est répondre aux questions sensées et saugrenues de mon entourage privé et professionnel, pas grand-chose.
Si ce n'est répondre verbalement à chaque insulte, pas grand-chose.
Si ce n'est marcher aux gayprides, pas grand-chose...
Il est peut-être temps que ça aussi, ça change. Il est peut-être temps de faire plus...

Une dernière pensée à méditer pour les deux ou trois homophobes qui se seraient perdus en arrivant ici : Quand j'étais petit, mes parents me disaient toujours "Goûte avant de dire que tu n'aimes pas".

___


Et parce qu'une journée, aussi sérieuse soit-elle, sans musique n'est pas une bonne journée, je fais une mise à jour du JukeBox avec une playlist de circonstance : "We are what we are"
12 titres très LGBT plus difficiles à choisir que je ne le pensais. Entre les grands classiques incontournables, ceux qui me titillent les tympans un peu plus que d'autres, etc...
Gossip – Men in love
Lily Allen – Fuck you
Mecano – Une femme avec une femme
Gloria Gaynor – I am what I am
Jimmy Somerville – Freak
Zazie – Adam & Yves (dragon remix)
The Smiths – How soon is now ?
Sister Sledge – We are family
Lady Gaga – Born this way  (bimbo jones remix club)
Hair – Sodomy
Christina Aguilera – Beautiful
Monis feat. Philippe Arino – Lettre ouverte

Et toi ? Quel titre aurais-tu ajouté dans cette compil ?

 

----
Edit de 12h10 : Je salue l'initiative de PROJET 17 MAI
La lutte contre l'homophobie en BD. Bravo aux auteurs.
----