De la bonne image...

DragQueen Before And After - par Leland BobbéIllustration de Leland Bobbé
Voir son projet-photo "DragQueen Before and After"

Condensé d'un brunch qui a failli tourner au vinaigre...

F_ : Tiens, ça y est, j''ai enfin vu le film Les Garçons et Guillaume, À Table ! de Gallienne.
Moi : Ah oui... Mieux vaut tard que...
F_ : J'ai pas aimé du tout. Bonjour l'image de l'homosexualité...
Moi : Parce qu'il est folle ? Parce qu'il ne s'assume pas ? Parce qu'il rassure le bourgeois bien-pensant en choisissant l'hétérosexualité à la fin ?
F_ : Oui, tout ça ! Et puis bonjour les clichés sur les grosses bites et le fantasme sur les rebeus. Et puis....
Moi : Ça va merci, j'ai compris... Tu ne veux pas être associé à cette image-là parce que ce n'est pas toi.
F_ : Voilà.
Moi : J'ai trouvé ce personnage d'hétéro-folle qui se cherche plutôt touchant... mais là n'est pas le vrai problème. C'est quand même vachement prétentieux de vouloir absolument qu'un film te représente Toi, Ta Sexualité, Ton Parcours. Quitte à ignorer ou nier le parcours sexuel et l'évolution d'autrui. C'est un peu systématique à chaque fois qu'un film/série étiqueté(e) gay sort, le pédé de base veut toujours que ça raconte sa petite histoire, sa manière de vivre, etc. Et si par malheur ce n'est pas le cas, bing, on nous ressort l'argument soi-disant imparable de "la bonne image de l'homosexualité". Il y a quand même un moment où il va falloir vous enfoncer dans la tête (ou ailleurs si ça rentre mieux) qu'IL N'Y A PAS DE BONNE IMAGE et qu'IL N'Y A PAS UNE MAIS DES HOMOSEXUALITÉS ! Ton homosexualité ne vaut pas mieux que celle d'un autre.
F_ : C'est quand même vachement cliché, on est plus proche de la Cage aux Folles que de Looking...
Moi : Mais laisse-moi rire ! Le cliché des grosses bites ? Dis-moi que tu n'aimes pas ça ! Et celui des rebeus ? Ton ex, c'était bien Kamel son prénom, hein ? Et combien de films Citébeur as-tu maté ? Et puisque tu parles de Looking, c'est amusant parce que j'ai entendu des arguments du même style sur cette série... Et ta petite coupe de cheveux et ta barbe, côté cliché du pédé, tu ne ferais pas un peu sonner tous les gaydars ?
F_ : Ahaha... Bon okay, mais... ça reste limite vis-à-vis du français moyen.
Moi : Pourquoi ? Parce que tu n'assumes tes préférences ou parce que celles différentes des tiennes te font flipper ?
F_ : Mais siiiiii... Mais on n'est pas obligé  d'étaler tout ça sur la place publique.
Moi : Vivons heureux, vivons cachés, c'est ça ? Tous dans le même moule au garde à vous ?
F_: Enfin bon, bref... Toujours est-il que j'ai pas accroché sur ce film. J'ai le droit ?
Moi : Ah mais tout à fait. C'est loin d'être un chef d'œuvre. Il a d'ailleurs tous les défauts des adaptations de pièces de théâtre. Non, tu as le droit. Mais je m'en fous de ce film. Ce qui me fout en rogne c'est juste ces arguments, que j'ai beaucoup entendus et que je trouve très discutables parce qu'ils traduisent une manière de penser la vie en société qui ne me plait pas beaucoup.
 
Je vous épargne la suite de la conversation, elle est du même acabit, nous n'avons fait que tourner en rond.
Tout ça pour dire que, vous l'aurez compris, les discours sur "la bonne image" ont le don de me faire sortir de mes gonds. Et pas seulement quand il s'agit d'homosexualité d'ailleurs. Je trouve cela assez fasciste de considérer que "la bonne image" est implicitement la sienne (ou une version bien lissée et présentable de celle-ci) et que toutes les autres n'ont pas le droit ou l'intérêt d'être montrées...
Certaines personnes ne doivent avoir qu'une seule couleur à leur arc-en-ciel.

GayPride Edition 2013


On clique là-dessus pour ouvrir mon album photo de l'édition 2013 de la gaypride...

Ma première impression a été de me dire qu'il n'y avait pas grand monde à cette marche des fiertés. La météo de ces dernières semaines aurait-elle suffit à décourager les moins vaillants ? La victoire de nos principales revendications aurait-elle rendu obsolète ce rendez-vous annuel ? Ne me dites pas que c'est à cause du premier week-end des soldes !
Je crois qu'on vit à une époque où les gens ne ressentent plus le besoin de dire "merci". Heureusement, tout le monde n'est pas comme ça... J'aurais pu marcher ce samedi rien que pour ça je crois. Aller et retour. Parce qu'exprimer un minimum de gratitude encourage toujours l'autre à faire davantage...
J'ai été tellement ému l'année dernière que peut-être attendais-je beaucoup trop de cette première marche de l'après-guerre...
Et pour les quelques connasses qui en sont encore aujourd'hui à dire que la gaypride donne une mauvaise image de l'homosexualité, je leur demande de lire ce texte jusqu'au bout, d'essayer de le comprendre. Et de relire encore une fois ce petit extrait :

"Bien sûr, tous les homosexuels ne sont pas comme ça. Mais voici la question fondamentale: et s'ils l'étaient ? Oui, si tous les gays étaient des folles ? Et si les lesbiennes étaient toutes des camionneuses ? Mériteraient-ils autant d'être reconnus?
Parce que la réponse est oui, la gaypride doit tous les représenter, jusqu'au dernier. D'abord le dernier. Car c'est lorsque les plus stigmatisés seront acceptés que l'horizon du combat pour l'égalité et le droit à la différence sera atteint. L'intérêt de la marche LGBT est bien celui-ci : unir les causes sans détacher les plus faciles.
C'est pourquoi, lors de la gaypride, nous sommes toutes et tous des folles, des tantouzes, des pédales, des gouines, des goudous et des travelos.
En attendant le jour où on trouvera absurde de chercher une bonne image de l'homosexualité, la parade devra encore chatouiller quelques consciences avec ses plumes."

Heureusement, ceux qui étaient présents étaient là pour fêter la chose comme elle devait l'être. Et ça, ça faisait plaisir et chaud au cœur à voir.

Sans oublier qu'en 14 ans de couple, cette marche était uniquement la troisième que mon homme daignait honorer de sa présence. Alors fatalement, je ne peux que garder un bon souvenir de ce millésime...

Jièm & Orpheus

Bien du bonheur !

Vincent & Bruno

Voilà ce que je leur souhaite.
Bien sincèrement, sans malice aucune.
Demain, puisqu'ils ont enfin le droit, Vincent et Bruno vont se dire "Oui" à Montpellier. Pas un "oui" symbolique de pacotille. Un vrai "oui", franc et massif, avec la bénédiction du Code Civil, un vrai "oui" prononcé avec la même ferveur que des milliards de couples hétérosexuels avant eux...
Ça va faire plaisir à voir après tant d'années de revendications et ces derniers mois de combats douloureux en point d'orgue. J'espère pour eux que la cérémonie se déroulera calmement, qu'elle n'attirera pas de perturbateurs homophobes et hors-la-loi... Cette première union est largement médiatisée, plus de 150 accréditations de journalistes auraient été délivrées ! Et combien de journalistes seront à l'affut du détail kitschissime à souhait, de l'image choc ou du propos qui satisfera la haine des antis ? Brrrr...
J'admire leur courage d'être les premiers à le faire en étant sous les feux de la rampe, à la loupe des passions bienveillantes ou assassines...

A leur place, c'est certain, je n'aurais pas eu ce courage !
ZiiiiziiizZiiiiZiiiii (*bruits d'un disque vinyle qui déraille sous un saphir*)
Mais qu'est-ce que je raconte, là. "A leur place"... Mais, je ne veux pas être à leur place. Je ne veux pas me marier, moi !
Et je suis enchanté ravi d'avoir ce choix, ce même choix qu'a tout citoyen français. Je suis aux antipodes de ces Homovox et de cet abruti de Xavier Bougibault qui sous prétexte de ne pas vouloir quelque chose pour eux veulent l'interdire aux autres. Foutaise galactique ! Ces "dindes qui votent pour Noël" ne se rendent même pas compte qu'elles n'ont été qu'un jouet médiatique instrumentalisé (quand elles n'ont pas été gracieusement payées par le Collectif Manif Pour Tous en échange de leur "témoignage", hein!) ...

Yann & Jièm

Alors puisque tu me demandes (si, si, vous êtes plusieurs à m'avoir posé la question) pourquoi je ne veux pas passer devant Monsieur le Maire, j'y réponds... Je n'essaye pas de te convaincre à penser de même hein (d'ailleurs toutes tes raisons à toi de te marier sont bonnes !), juste je te dis pourquoi, personnellement, je n'envisage pas cette option :
- Mon homme et moi n'en avons tout simplement pas envie ! Rien que ça devrait suffire... Je suis déjà heureux, pas besoin de plus.
- Parce que je n'ai jamais réussi à me projeter dans l'avenir... Rien que l'idée me terrifie.
- Vu notre âge canonique, il est hélas trop tard pour envisager une adoption. Il n'y a donc pas de nécessité pour nous d'offrir un cadre légal et une sécurité à un enfant.
- Parce que j'aime la fragilité d'une relation amoureuse, j'aime qu'il faille se battre pour l'entretenir... Je me connais, inconsciemment je me reposerais sur la pseudo tranquillité que confère un papier officiel.
- Parce qu'on est pas obligé ! Ce n'est pas parce que toi tu veux, que je dois y passer aussi...
- Parce que j'ai déjà assez d'une famille italienne à gérer, et pour ce que je sais de ma "belle-famille", je ne trépigne pas de joie à l'idée d'en faire partie.
- Parce que je pousserais certainement au suicide plusieurs organisateurs de mariage. Les Wedding Planner qui se réjouissent de l'ouverture du mariage aux personnes de même sexe n'ont pas la moindre idée des GroomZillas qui les attendent... BrideZilla, à côté, c'est Sœur Emmanuelle !
- Parce que je peux porter des bagues sans être marié. La véritable alliance est celle qu'on a dans la tête. En fait, je crois que je suis déjà marié depuis belle lurette...
- Parce que si le regard de la société sur les LGBT m'importe et que cette loi était vitale, je me contrefous du regard de la société sur ma petite personne. J'avais besoin qu'elle nous valide mais pas qu'elle me valide.
- Parce que je sais que je verserai une larme d'émotion. Et ça, en public, c'est noway !
- Parce qu'après tout ce que je viens de dire, les seules choses qui me restent seraient des raisons matérielles et financières (impôts, successions, réversion, etc...). Comme c'est romantique ! Là encore, je ne sais pas me projeter et calculer... Je suis plus du genre "advienne que pourra" que "quel bénéfice à faire"...
 
Maintenant, c'est certain, s'il venait à mettre un genoux à terre et faire sa demande, là mes positions seraient ébranlées. Je sais que je ne prends absolument aucun risque à l'écrire : je pourrais dire "oui". Parce que je l'aime, que j'aime lui dire "oui", que j'aime lui faire plaisir... Oui, ces raisons pourraient me suffire.
Je ne suis pas à une bêtise près, alors une bêtise de plus ou de moins, par amour, pourquoi pas...

♥ from Instagram

Réactions en chaîne

  • Seb_Stbg : C'est peut-être aussi la mode "d'acheter/de consommer gay ca...
    Sur RIP TÊTU
  • mume : Je fus interrogée par T2TU afin de témoigner...
    Mère d'un gar...
    Sur RIP TÊTU
  • KeepSmiling : Bravo pour cet article, j'ai e ce même parcours avec le maga...
    Sur RIP TÊTU
  • orpheus : @TarValanion : Je suis impatient maintenant de lire ton hist...
    Sur RIP TÊTU
  • TarValanion : On a pas la même histoire avec ce magazine, mais on a la mêm...
    Sur RIP TÊTU
  • mume : :D
    Jolis petits poissons.
    Plages appétissantes.
    Vous faites bie...
    Sur En ti calin
  • jp : ah ben j'avais pas lu les commentaires... désolé TM :D
    Sur Chénalakon
  • orpheus : Samantdi : Tu sais bien que je ne sais te refuser quoi que c...
    Sur Chénalakon
  • Melle Isa : Fait .
    Je commence à manquer d'idées
    Sur Chénalakon
  • Tambour Major : Tu faich... mais ça fait plaisir de voir que les keupines pe...
    Sur Chénalakon

OrpheusTees

CookBook

Livre de Recettes

Recueil

"Première fois"
Récits de la découverte
de l’autre quand l’autre
ressemble à soi
Première Fois

____

"C'est la lutte nuptiale !"
40 textes sur l'Ouverture
des Droits aux LGBT
C'est la lutte nuptiale !

Rapport SOS Homophobie

Rapport Annuel SOS Homophobie