Manif MariagePourTous 27/01

Hier c'était la grande marche des pro Mariage Pour Tous.
Demain c'est l'ouverture du débat à l'Assemblée Nationale.

Hier, j'ai aimé marcher avec vous les copains homos, avec vous les copains hétéros, avec vos familles aussi... J'ai aimé vos sourires, votre engagement, notre unité.
Vous étiez encore une fois beaux à voir.
Il faisait beau aussi.
Il est tombé quelques gouttes, me dit-on ? Ah oui, peut-être... Mais pas assez pour délaver ces quelques pancartes pas toujours très fair play envers ces hétéros venus nous soutenir.
J'ai aimé ce sentiment de nous voir écrire l'histoire, tous ensemble.

Demain, les choses officielles reprennent le dessus. Ça va discuter dur, ça va batailler. Ça va certainement homophobier plus que de raison. Les députés ne sont que les dignes représentants du peuple, l'homophobie de certains citoyens sera exprimée. Soyons en certain. J'y suis préparé. Enfin, je crois. Plus ou moins...
Les média souligneront les arguments qui les arrangent fonction de leurs stratégies de communication et financière.
Prenons des notes. Qui dit quoi et comment. Et gardons tout cela en mémoire.

Aujourd'hui, c'est l'entre deux...
Ce jour où je regarde avec tendresse tout le chemin parcouru jusqu'à hier. De ma prise de conscience à mes petits poings que je n'ai cessés de lever...
Ce jour où j'imagine déjà des lueurs dans les yeux ce que sera après-demain... Le champagne est déjà au frais. Ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué ? Oh, c'est bon, la bête est agonisante, là. Je veux y croire. J'y crois. Il se passera encore quelques mois avant que les homophobes calment leurs cris, mais petit à petit nous viendrons aussi à bout de cela. Et cette loi que certain ne juge que pour une minorité finira par profiter à la majorité en apportant à tous plus de liberté, d'égalité et de fraternité...
Et nous aurons tous contribuer à ça.
Je suis joie.

Pancarte Manifestation 27/01

Et là... SBAAAaaaaMMMmmm !
Ce moment gênant où tu repenses à une conversation de la veille.
A partir d'une simple question presque anodine, "Comment tu vois ton avenir avec Jièm ?", de fil en aiguille, je me suis retrouvé à devoir justifier notre choix de ne pas vouloir nous marier devant monsieur le maire. Pris au dépourvu, j'ai du avancer quelques raisons, qui n'ont probablement pas convaincu mon entourage.
La question était alors posée sans aucune malice ou le moindre dédain, je connais suffisamment le loustic pour n'avoir aucun doute là-dessus...
N'empêche, qu'aujourd'hui, ça me travaille...

Après-demain, à la terrasse des Marronniers, ne seront plus seulement raillés les trop folles, les trop passives, les trop gros, ceux qui ont quelques années de trop ou encore les pas assez musclés, les pas assez virils et les indécrottables célibataires... Ceux qui ne veulent pas se marier auront peut-être aussi leur petits sourires en coin et autres mesquineries.
J'entends déjà au cours d'un banquet de mariage une voix persiffleuse teintée d'un dédain à peine voilé "Ah bon, vous n'êtes pas marié ?" ou pire encore "Mais vous n'êtes pas mariés, tu ne peux pas comprendre...".
Note pour moi-même : Penser à préparer dès à présent quelques réponses bien acides.
 
Les hétéros célibataires ou ceux qui font le choix de ne pas se marier doivent faire face aux sempiternelles et pénibles questions "Alors, et c'est pour quand le mariage ?".
J'imagine qu'en demandant l'égalité, les homos n'y couperont pas.
Le revers de la médaille.
Mais ne nous y trompons pas...
Ne pas être encore rangé dans "la bonne case", c'est un prix de l'égalité que je suis impatient de payer.