Homophobie, un parfum très catholique

Les mariages, baptêmes et enterrements sont pour moi les seules occasions de rentrer dans des Eglises et autres lieux de culte, à part bien évidemment des raisons purement touristiques. Je ne crois pas. C'est comme ça. Chacun son truc, je respecte. Mais ce n'est pas le mien.
Ces dernières semaines avec les débats sur l'ouverture des droits aux personnes de même sexe, ma patience vis-à-vis des religions a été mise à rude épreuve. Je sais bien qu'il ne faut pas amalgamer ceux qui font beaucoup de bruits avec ceux qui sont plus silencieux et tolérants (ou même ceux qui nous soutiennent, il y en a, on me la dit). En attendant, ça fait bien mal...

En passant devant l'Eglise Saint-Denys-La-Chapelle, je suis rentré dedans. Ne demandez pas pourquoi.

"Hé, tu ne voudrais pas descendre deux secondes de là-haut ? Faut que je te parle..."
Pas de réponse...
"Tu ne voudrais pas envoyer un signe à tes ouailles pour les recadrer un peu ? Parce que là, ça commence à bien faire... Ils ont pété les fusibles et oublié ton message de respect, tolérance et tout le saint frusquin... Comment peuvent-ils tenir des propos aussi haineux alors qu'ils se disent amour et charité ? Si encore, il s'agissait de leur enlever un droit, je pourrais peut-être comprendre. Si encore, il s'agissait de leur interdire quoi que ce soit, je comprendrais... Mais non, je ne comprends pas. Tu m'expliques ?"
Silence...
"Leur as-tu demandé de veiller pour toi à la bonne marche de la Terre qu'ils se sentent investis d'une mission divine ? Parce que là, ça prend des allures de Croisades... Et quand bien même tu leur aurais demandé, nous ne menaçons personne ! Quel danger causerions nous en nous unissant devant un Maire ? Quel crime est-ce donc que de vouloir donner une chance à un enfant qui en aurait cruellement manqué ? Quel crime est-ce donc que de vouloir fonder une famille et de transmettre des valeurs ?
A vouloir sauver le monde, tu ne crois pas qu'il serait bon que tu les aiguilles sur d'autres pistes ? Je ne sais pas moi, la misère, l'exploitation de l'homme, les guerres, des trucs plus universels, des trucs plus utiles à l'humanité surtout... A priori, la bonne volonté des Miss ne suffit pas à résoudre tout ça..."
Toujours rien...
"T'as quand même bien conscience qu'avec leur haine ils causent plus de mal que de bien... Toi qui es omniscient, tu dois bien voir les conséquences de leur homophobie... Faut que je te peigne ça sur une chapelle pour que tu reçoives le message ? Et ils osent dire qu'ils ne sont pas homophobes... Genre ! Je t'avoue que j'en jetterais bien un ou deux au lions, pour l'exemple... Mais je ne suis pas cathophobe en disant ça, hein... Ouais, c'est ridicule. Et bien ça me fait le même effet quand je les entends. Cette impression d'être jeté aux lions, pour beaucoup d'entre nous, ces derniers temps, c'est tous les jours !"
...
"Allez, je ne te demande ni de changer la Seine en fleuve de sang ni de leur envoyer des grenouilles, des moustiques, des mouches ou des sauterelles. Je ne te demande pas de faire tomber la grêle ni de leur donner des ulcères. Juste de leur faire entendre raison... J'en conviens, ce n'est pas simple... A défaut, tu peux peut-être leur donner une extinction de voix ? Ça nous ferait tellement de bien. Du moment qu'ils arrêtent de prêcher plus haut que leur culte, ce sera parfait !"
...
"Bon, si à trois, tu ne me réponds pas, c'est que tu n'existes pas... Un... Deux... Deux et demi...Trois..."
Cette église est déserte. Il n'y a pas âme qui vive ici. En fait, ça pue la mort. Je me casse. Si certains ont eu la révélation dans une Eglise, ce ne sera pas pour moi. Rien à faire, je resterai un mécréant.
Et ce n'est certainement pas cette vidéo des débordements des manifs de ce week-end qui me fera penser que ceux qui se réclament des religions ne se parfument pas allègrement à l'homophobie...

...
 
Je serais passé aujourd'hui devant l'Assemblée Nationale, j'aurais pu y rentrer, j'aurais pu m'adresser aux députés que je leur aurais demandé de descendre deux secondes de leurs gradins pour leur dire quelque chose...
Messieurs les Députés, n'oubliez pas que si vous ne votez pas la loi sur l'ouverture du mariage et de l'adoption, vous validerez de facto les propos homophobes et la haine que nous subissons depuis des mois. En ne votant pas, vous cautionnerez.
Ayez bien conscience de cela, car notre déception et notre colère seraient alors telles qu'il faudrait vous préparer à des émeutes, une gayrilla digne de Stonewall.
Et vous pouvez compter sur moi pour cela...
 
Silence...