When We Rise

When We Rise de Dustin Lance Black

Le projet était d'autant plus ambitieux qu'attendu : raconter l'histoire des mouvements LGBT aux USA de leur naissance lors des émeutes de Stonewall le 28 juin 1969 jusqu'à l'ouverture du mariage aux LGBT+ par Barack Obama en juin 1995 en passant par les luttes contre le VIH, Harvey Milk, Matthew ShepardProposition 8 et j'en passe... Certains réalisateurs ont préféré se focaliser sur des événements précis avec plus (Philadelphia, Harvey Milk, The Normal Heart...) ou moins (Stonewall) de succès. Dustin Lance Black a relevé le défi et avec une équipe d'auteurs a accouché d'un scénario de 6 heures qu'il coréalise avec Gus Van Sant, Dee Rees et Thomas Schlamme. When We Rise bénéficie d'un casting de folie. Je ne citerai ici que Guy Pearce (Priscilla, Queen of the Desert) dans le rôle de Cleve Jones, Mary-Louise Parker (Fried Green Tomatoes at the Whistle Stop Cafe) dans celui de Roma Guy, Rachel Griffiths (Six Feet Under) pour ne citer qu'eux. Notons aussi les caméos de Whoopi Goldberg et Rosie O'Donnell... Et également l'utilisation pertinente d'images d'archives qui donnent du poids au récit.

Découpé en 8 épisodes de 45 minutes, When We Rise a été diffusé en France en Mars dernier sur Canal Plus Séries.
Samedi matin, je me suis réveillé un peu vasouillard en me disant qu'un épisode d'une série pourrait peut-être me sortir de ma torpeur. Et j'ai lancé le premier épisode... Puis le second... Au final, j'ai été incapable de décrocher de l'écran avant d'avoir vu l'épisode final.
J'imagine aisément que les esprits chafouins trouveront toujours à redire quant à la narration, au pathos qui pourrait se dégager de certaines scènes, ou que sais-je encore... Haters gonna hate !
Et Lovers gonna love !
J'ai qualifié When We Rise sur Twitter de Chef d'Œuvre qui vous embarque dans des montagnes russes d'émotions. Trois jours après, je confirme ici ce sentiment.

Au delà de l'histoire des mouvements LGBT américains, c'est aussi un peu de la notre qui est filmée ici tant les combats et les obstacles sont similaires. J'aimerais tellement qu'un réalisateur français ait le courage de se pencher sur l'équivalent français des luttes LGBT.
Il semblerait que Philippe Faucon (Fatima, César du Film 2016) soit dans les starting-blocks avec Fiertés, un 3x52 minutes pour Arte... Déjà des questions, quelles périodes seront traitées, fiction, biopic ? Impatient de voir le résultat.

D'ici là, j'aurais probablement acheté le Coffret DVD de When We Rise qui trônera en bonne place dans ma vidéothèque.
Tu l'auras donc compris, je t'incite vivement à voir cette fresque, surtout si tu ne veux pas perdre des points sur ton permis de Ellegébété. ;)
 
Trailer de When We Rise
Trailer de When We Rise