Le principe ? Une photo donnée à illustrer par un texte de son cru et un texte donné à illustrer par une photo à soi…
Les contraintes de cette semaine sont expliquées sur ce billet de FranckPaul.
Les lunettes, Combrit, France, mai 2013 © FranckPaul
Elle s’évertuait à porter des lunettes de soleil chaque fois qu’elle quittait son domicile, qu’il fasse beau ou nuageux. Peu lui importait les sarcasmes de ceux qui persiflaient dans son dos, elle faisait mine de ne pas entendre leurs moqueries. « Convoquez la presse, la star est de sortie ! ». Elle n’avait rien trouvé de mieux que l’atténuation des contrastes et des couleurs pour ne pas voir la laideur du monde. Avec elles, tout lui semblait supportable.
Et puis un jour, elle fut bousculée dans la rue, et ses béquilles oculaires s’échappèrent de leur promontoire. À sa grande surprise, elle découvrit que la société n’était plus celle sur laquelle elle avait refusé de poser les yeux vingt ans plus tôt. Les dissonances des couleurs criardes avaient disparu et tout s'était normalisé dans des teintes neutres et consensuelles. Elle ramassa ses lunettes du caniveau, replia les branches avant de les abandonner sur le parapet. Elle avait décidé qu’elle n’en aurait plus besoin.
Sur le chemin du retour, sa vision se brouilla alors que les larmes lui montèrent. En s’uniformisant, le monde avait perdu son éclat et avait laissé place à une tristesse incommensurable. Finalement, elle regrettait bien de ne pas en avoir profité.
Depuis ce jour, elle ne sortait plus de chez elle sans emporter un ou deux mouchoirs.
« Sympa ce cahier et ce stylo laissés dans la chambre par l’aubergiste. Depuis le temps qu’Isaac insiste pour que je tienne un journal, c’est l’occasion de m’y mettre. Isaac est mon agent. Et un agent pour une actrice, c’est comme un psy pour une névrosée. Pas surprenant que je l’appelle Prosaac. »
Texte de June East aka Orpheus , Sur les bons conseils d’Isaac.
Se Coucher Sur Papier © Yann Orpheus
Oyez Oyez !