Le principe ? Une photo donnée à illustrer par un texte de son cru et un texte donné à illustrer par une photo à soi…
Les contraintes de cette semaine sont expliquées sur ce billet de FranckPaul.
Voyage à Lisbonne © FranckPaul
Le type à la table devant moi pouvait arrêter de s’impatienter à regarder sa montre toutes les cinq minutes. Son rendez-vous venait de se pointer, tranquillement, sans la moindre gêne d’avoir tenu l’autre en haleine. Passé un certain âge, il n’y a plus personne pour vous reprocher les manquements aux règles de ponctualité. Le serveur qui attendait pour noter sa commande fit à son tour l’expérience du protocole temporel que le vieil homme imposait tacitement. Sans mot dire, il prit ses aises pour ouvrir sa besace et en extirper un agenda qu’il posa à plat devant lui. De ma place, je pus observer ses mains et les sillons que le Temps avait dessinés sur celles-ci. J’ai pensé aux cercles sur les souches des arbres. Si je les comptais, il approchait le bicentenaire sans le moindre doute. « Juste un café, s’il vous plaît ». Le garçon repartit.
J’ai jalousé ce vieillard qui, tel un métronome, donnait le tempo à son entourage. Combien d’années encore avant que je puisse à mon tour jouir de ce privilège accordé aux séniors ? La vraie question reste toujours « Ai-je envie d’arriver un jour à cet âge ? ». J’étais déjà en retard. Je sortis de ma poche une pièce de deux euros que je déposai sur le ticket dans la coupelle à côté de ma tasse.
En passant à côté d’eux, j’entendis des bribes de leur conversation en m’éloignant. Le vieux avait ouvert son calepin, et s'exprima d’une voix claire et ferme :
— Nous disons donc vendredi en quinze. Cela vous laisse amplement le temps de prendre vos dispositions.
— Je ne vous imaginais pas ainsi.
— La robe noire à capuche et la faux ne me permettraient pas de venir tranquillement discuter avec vous des modalités de votre départ.
« Nous avons pris, après un premier café qu’elle m’a servi (!) sous la véranda, beaucoup de temps pour faire le tour des lieux. Visite de tout l’hôtel, des cuisines au grenier, avec pour chaque porte des instructions et une clé. »
Texte de Philippe aka Dissitou , Ma nouvelle patronne
Café, Clefs & Vape © Yann Orpheus
Oyez Oyez !