Un drapeau arc-en-ciel à ma fenêtre

 

Bien évidemment, j’arrive à 14h40 avec dix minutes de retard à l’Assemblée Générale de la Copropriété, cette réunion annuelle où tous les conflits de voisinage de l’année écoulée refont surface en un condensé de mesquineries à peine voilée. Pendant que j’émarge la feuille de présence avec mon joli stylo bille rose, je sens le regard désapprobateur d’une copropriétaire sur moi, je lève les yeux, oui, sa mine renfrognée et son chignon de travers laisse présager joie et bonheur pour les prochaines heures…
Je vous passe les joyeusetés habituelles : Élection du bureau (en retard, je n’ai pu m’emparer du poste ronflant de président de séance), du conseil syndical, de l’approbation des comptes, du vote du ravalement de la façade cour (qui va me coûter la bagatelle de 4000 euros au passage...) pour en arriver directement à ce qui motive l’écriture de ce papier, à savoir les Questions Diverses, là où les fauves sont lâchés !

La Hyène au Chignon : Alors il y a quelqu’un dans l’immeuble qui a installé à la fenêtre de sa cuisine le drapeau des homosexuels.
La Licorne Innocente : Ne dites pas quelqu’un, autant dire clairement que vous parlez de moi.
La Hyène : Vous défigurez l’immeuble en brandissant un message communautariste qui est contraire au règlement de la copropriété. Il faut l’enlever.
La Licorne : Il s’agit certes d’un symbole communautaire, le message, quant à lui est sociétal. Votre réaction et le fait qu’on en discute ici prouve bien son utilité. C’est la première année que je le mets, et vous me confirmez que j’ai bien fait. Il y a encore du boulot à faire.
La Hyène : C’est contraire au règlement, je ne veux pas savoir.
Le Lion de l’Agence : Alors en effet, la proximité d’un bâtiment classé monument historique fait qu’on ne peut disposer de la façade de l’immeuble à sa guise, néanmoins, il s’agit d’une installation temporaire à l’occasion d’une semaine de festivités (sic ! oO). Un peu comme la coupe du monde de football, on a vu des locataires installer à leur fenêtre les drapeaux des pays qu’ils soutiennent. On ne va pas les interdire non plus.
La Hyène : Le foot, je m’en moque, je n’aime pas.
La Licorne : Les homosexuels non plus visiblement. Vous devriez vous en moquer également, non ?
Le Vieux Chacal : Ce n’est pas pareil, il y a des enfants dans cet immeuble… Vous et votre propagande !
La Licorne : Non mais il faut arrêter là. Vous croyez quoi ? J’ai mis ce drapeau hier, je compte l’enlever dimanche. Vous pensez qu’en quatre jours, tous les habitants de l’immeuble vont virer homosexuels ? Poooof ! C’est la magie de l’arc-en-ciel ! Breaking News, ça ne marche pas comme ça.
Le Chacal : Peu importe, il y a une banalisation néfaste à l’éducation de…
La Licorne : Ce qui est néfaste à une éducation, c’est surtout d’avoir des parents obtus et d’un autre temps.
Le Zèbre amical : Il n’y a qu’à mettre ça au vote, je parie que vous verrez que la majorité des propriétaires se contrefiche de ce drapeau.
La Licorne : Je pense aussi, mais c’est hors de question. Accepter un vote sur le sujet, c’est aussi accepter l’issue du vote. Et il est absolument hors de question que je l’enlève.
Le Lion : Vous ne voulez pas faire un effort de conciliation et accepter un vote ?
La Licorne : Ce n’est pas à moi de faire un effort. L’effort, je le fais actuellement en écoutant toutes ces sornettes sans trop m’énerver.
La Hyène : Une aberration ! (bla bla bla, diarrhée verbale sans intérêt, bla bla bla). Faites lui enlever sa propagande.
La Licorne : Écoutez, il y a des drapeaux similaires à l’Hôtel de Ville, à l’Assemblée Nationale depuis aujourd’hui même, la Mairie de Paris a signifié son soutien avec l’installation de drapeaux sur des boulevards entiers comme Sébastopol…
La Hyène : Avec nos impôts ! C’est du propre !
La Licorne : … Vous avez peut-être même entendu parler des passages piétons qui ont été peints aux couleurs de l’arc-en-ciel… Promis, si vous arrivez à faire enlever tout cela, je décroche le mien. D’ici là, il flottera fièrement.
Le Chacal au Lion : Alors on ne peut rien faire ? On n’a qu’à la fermer et tout accepter ?
La Licorne : Vous pouvez toujours demander au Syndic de m’envoyer un recommandé, ça me fera une preuve écrite pour porter plainte contre la copropriété pour discrimination et homophobie.
La Hyène : Homophobie ! Voilà, le mot est dit ! Je ne suis pas homophobe. Je connais des homosexuels. Et des biens plus respectables que vous, sachez-le !
Le Zèbre : J’imagine que vous avez un ami noir aussi ?
La Licorne : Bon, ça suffit, on a assez parlé de ça. J’en ai marre. Pour chaque minute supplémentaire qu’on débattra sur ce drapeau, il restera à ma fenêtre une journée de plus !
(Eclat de rire du Zèbre)
Le Lion à la Hyène et au Chacal : Dans ce cas, vous conviendrez peut-être qu’il vaut mieux passer à une autre question ?
La Hyène : Quelle décadence !
Le Chacal : Puisqu’on nous l’impose…
La Licorne : Adjugé ! Question suivante !
(Clin d’œil du Lion à la Licorne)

Les polémiques autour des passages piétons rainbow m’auront au moins servi à cela. J’avais tout un argumentaire à disposition en tête…
Si cela préfigure du débat citoyen « calme et apaisé » que le locataire de l’Élysée nous promet sur l’ouverture de la PMA, il va encore faire bon vivre !

En conclusion, je dirai juste que j’ai un autre paillasson à baptiser dans l’immeuble

Arc-en-ciel à l'Hôtel de Ville et Passage-Piétons


* Scorde !
( Preums, c’est moi qui l’ai faite ! ^^)