Vielle Bague

Ma Vieille Bague

Ayant toujours su que je ne convolerai pas en justes noces, je n'ai pas attendu cet événement pour me passer moi-même la bague au doigt. Depuis le lycée, l'annulaire de ma main gauche a toujours été occupé.
Et puis un jour de mai 2004, alors que nous étions en voyage au Sri Lanka, j'ai flashé sur cette bague dans la vitrine d'une bijouterie. Bien évidemment son saphir bleu profond mais aussi la découpe de l'anneau que je trouvais fort originale. Devant mes yeux émerveillés, Jièm a eu la charmante envie de me l'offrir. Bien évidemment, j'acceptais !
Et depuis, cette bague n'a jamais quitté mon doigt. De jour comme de nuit, sous la douche comme sous la mer.
 
Une dizaine d'année plus tard, j'ai eu un autre coup de cœur sur une autre bague. Heureusement, j'avais un autre annulaire. Car si je commençais à me lasser du design de ma vieille bague, il était hors de question que ce saphir quitte mon doigt. Notons au passage que ce nouvel anneau a été remplacé par un autre il y a deux ans.
Et c'est là que j'ai pris conscience que je préférais celui qui ornait ma main droite à celui de la gauche. L'idée a donc commencé à germer dans ma tête d'opter pour une transformation de ma vieille bague...
Cette envie a ressurgi en fin d'année dernière quand la bonne copine Sylvie a parlé d'une relation à elle qui lui avait créé un somptueux bracelet. Ni une, ni deux, je questionne et obtient les coordonnées de la créatrice : Estelle Terrisse.
 

Estelle Terrisse

Estelle Terrisse, Artiste Bijoutière

Je me rue sur son site internet (que je vous invite bien évidemment à parcourir) et là, mes yeux s’écarquillent devant les formes texturées et leurs originalités.
Ensuite, je lis ces quelques lignes : « J’aime les lignes qui se tordent, les textures irrégulières, les aspérités. Les bijoux-sculptures que je conçois et fabrique sont des pièces uniques, en métaux précieux, principalement en argent massif en ce moment. Ils s'inspirent de la nature, des fleurs, des plantes, des écorces, du mouvement de l'eau et du vent ».
La petite phrase qui bien évidemment fait mouche ! Okay, je suis séduit et j'envoie un mail pour demander si elle accepterait de travailler sur une bague en récupérant le saphir d'une autre, saphir auquel je suis bien trop attaché pour le laisser dormir dans le tiroir de ma table de chevet.
Sa réponse ne tarde pas, oui, la chose est possible !
Nous échangeons quelques mails et convenons d'un rendez-vous dans son atelier toulousain en début d'année.
 

Textures

Texture : Onde et Corail

Fin janvier, Estelle m'accueille à bras ouvert et nous faisons connaissance. Le courant passe bien entre nous. J'aime les individus qui ont eu plusieurs vies, qui sont riches de leurs expériences. Estelle est vraiment une artiste, autrefois comédienne, aujourd'hui sculptrice de bijou.
Elle me mitraille de questions diverses pour bien cerner mes attentes et mon rapport aux bijoux. Je me sens en confiance. Son intention de créer l'objet de mes rêves est palpable. Je sais qu'elle ne partira pas en vrille dans un délire créatif et je n'aurais pas à me trimballer une bague qui me plaira qu'à moitié.
Lors de nos échanges par mail, j'avais exprimé mon penchant pour l'élément aquatique, la mer, la plongée sous-marine. Estelle avait déjà travaillé sur des textures et me montre des maquettes en cire. Des vaguelettes d'onde aquatique, du corail... J'adore ! J'imagine déjà le produit fini avec mon saphir enchâssé dans du corail.
Estelle a bien cerné le personnage et me parle d'une patine qui peut donner un aspect bleuté à la bague. Bien entendu je suis aux anges.
On est d'accord sur le budget et arrive l'instant fatidique pour moi où je dois me séparer de ma vieille bague et la lui confier.
À peine arrivé au coin de la rue, je permute l'anneau de ma main droite à ma main gauche. À priori le vide côté gauche est trop compliqué à gérer pour moi...
 

Maquettes

Maquettes en cire

♪ Ding ♪ Notification d'un SMS d'Estelle sur mon téléphone la semaine suivante. Estelle m'annonce qu'elle me propose deux maquettes différentes pour ma future bague. Quelques secondes plus tard, des salves de photos se déversent sur mon écran que je ponctue par des « Wow ! » d'admiration. La première série correspond exactement à ce que j'avais imaginé. Je fais confiance à mon instinct et aux conseils très pro d'Estelle sur la mise en valeur de la pierre pour valider définitivement cette maquette, sans la moindre modification.
 
♪ Ding ♪ Nouvelle notification d'Estelle avec de nouvelles photos quelques semaines plus tard. L'argent massif a remplacé la cire. Hélas, les essais de patine bleutée ne sont pas à la hauteur des espérances. La faute aux nombreuses textures et aspérités qui rendent la teinte irrégulière. Et par ailleurs, le saphir n'est plus du tout mis en valeur. Je suis les bons conseils de la créatrice et valide le nettoyage de la bague pour lui redonner sa teinte argent naturel.
 
♪ Ding ♪ Dernière notification d'Estelle pour m'annoncer que la bague est prête. Sitôt arrivé en Occitanie vendredi dernier, j'ai filé à son atelier avec l'impatience d'un gamin le jour de Noël.
 
L'Aquatique
 
Un saphir sorti des eaux de la mer et enchâssé dans du corail.
Sur son Book Instagram, Estelle a nommé sa création L'AQUATIQUE.
J'adopte ce nom, mais ne soyez pas surpris de m'entendre l'appeler « My Precious ! »,
c'est dire si je suis enchanté du travail accompli sur ce bijou.
Merci Estelle, tu es une magicienne !
 

L'Aquatique d'Orpheus

L'Aquatique, my precious !

En arrivant chez Jièm, après avoir mitraillé la bague sous toutes les coutures avec mon iPhone, je l'ai remise dans son boitier noir siglé du logo de sa créatrice.
Le soir, il me l'a passé au doigt comme il l'avait fait au Sri Lanka...
 
----
 
Cette aventure de création d'une nouvelle bague avec Estelle a été une fabuleuse expérience.
Si vous aussi, vous avez une envie d'un bijou unique, n'hésitez pas à vous faire plaisir, à parcourir son site et à prendre contact avec elle.