Finalement j'ai investi dans un appareil culinaire à faire les pâtes fraiches. Du coup, je vais en profiter pour enrichir cette section du Cookbook. Commençons par un classique (trop galvaudé en France) : La Carbonara ! A quoi bon acheter une machine italienne si c'est pour faire cette recette à la française avec de la crème fraiche (sacrilège) et des lardons sous plastique (re-sacrilège). Alors tu peux cuisiner comme tu veux, moi, je continue à faire comme ma grand-mère.

Dans une grande casserole, faire bouillir de l'eau.

Pendant ce temps, dans une poêle très légèrement huilé, faire dorer la pancetta en y ajoutant quelques grains de poivre. Réserver.

Une fois que l'eau bout, ajouter une petite poignée de gros sel. Déposer les tagliatelles dans la casserole. Remuer délicatement de temps en temps pendant les 4 minutes de cuisson.

Casser les œufs et récupérer uniquement les jaunes dans un cul de poule. Quelques tours de moulin à poivre et à sel. Et râper généreusement du Pecorino. Battre au fouet électrique jusqu'à ce que le mélange soit bien onctueux. Prendre 3 cuillères à soupe de l'eau de cuisson des pâtes, l'ajouter au mélange et battre à nouveau.

Égoutter les pâtes, les mélanger délicatement avec la sauce. Poser dessus la pancetta. Râper sur le tout du Pecorino et donner à nouveau quelques tours de moulin à poivre.

Pas la peine d'en faire plus, il n'y a plus qu'à servir ! 

 

Simac - Pastamatic 1000